单项选择题

3. Le Vélib’ gagne les grandes villes

Lancé par la ville de Paris le 15 juillet 2007 avec la société de JCDecaux, le célèbre vélo en libre-service Vélib’ fête ses cinq ains à Paris, comptant aujourd’hui 224 000 abonnés. Il est très à la mode en France aujourd’hui, surtout à Paris. 

Pourtant, la capitale ne fait pas partie des quelques rares villes pionnières qui avaient compris l’intérêt du vélo en ville: la Rochelle dès 1976, Rennes, Strasbourg ou encore Lyon dès 2005. Mais depuis un an, le succès très rapide du Vélib’ à Paris a largement amplifié le phénomène.

Le système du vélo en service libre est très simple: une location payante, mais modique. Il suffit de prendre un vélo dans l’une des stations et de le reposer ailleurs une fois son trajet effectué. La plupart des utilisateurs empruntent un vélo pour une courte distance. En moins d’un an, ces programmes de vélos en libre-service ont connu un très fort engouement. À mesure qu’elles développaient leurs pistes cyclables, une quinzaine de villes françaises ont adopté un système de location en libre-service comptant déjà près de 40000 vélos en circulation. On considère enfin le vélo comme un mode de déplacement à part entière. Autrefois, beaucoup de gens souhaitaient faire du vélo, mais n’osaient pas se lancer, par peur des voitures ou d’être ridicules. Maintenant, faire du vélo, c’est tendance! De nombreux Parisiens ont d’ailleurs ressorti leurs vieilles bicyclettes du placard.

Parmi les phrases suivantes, laquelle est fausse d’après le texte

A.La plupart des utilisateurs n’empruntent pas un Vélib’ pour une longue distance.
B.Maintenant, il y a une quinzaine de villes en France qui ont adopté le système du Vélib’.
C.Aujourd’hui, on considère le vélo comme un mode de déplacement important.
D.Il n’y a que les Parisiens qui aiment faire du vélo.