单项选择题

4. Victor Hugo, poète de lenfance

Quand les grands écrivains sintéressent à lenfant et à sa défense: du père meurtri au grand-père comblé en passant par le défenseur des enfants exploités, Victor Hugo, poète de lenfance.

Poète, dramaturge, romancier, essayiste, chef décole, homme politique, Victor Hugo a été conduit directement au Panthéon à sa mort, en 1885, et est devenu une figure tutélaire de lécole de la République. Venant sajouter à la place quil occupe dans linstitution littéraire et dans lhistoire de la littérature, sa célébrité à lécole repose pour une part non négligeable sur la célébration et la défense de lenfance quil a menées de multiples façons; il nest pas pour autant entré de lui-même dans le cadre de la littérature enfantine où, pourtant, figurent désormais des fragments de son œuvre, en paticulier de nombreux poèmes dans des anthologies pour la jeunesse.

Toujours ébloui par certains épisodes de sa propre enfance, mais aussi fasciné par sa fille Léopoldine, qui décède accidentellement le 4 septembre 1843, Victor Hugo sait également profiter, sur la fin de sa vie, de la complicité quil entretient avec ses petits-enfants, Georges et Jeanne. Son œuvre poétique est ainsi régulièrement illuminée de pièces où lancien enfant qui jouait «aux Feuillantines»(Contemplations, “Aujourdhui”, livre 5), le père endeuillé plongé dans le souvenir des années heureuses en compagnie de sa fille ainée ou le grand-père attendri sait célébrer lenfant quil fut ou ceux qui font entouré et lentourent encore.

Ce lyrisme, souvent serein et ébloui à propos de lenfance en famille, est largement développé dans le recueil des Contemplations (publié en 1856), dont le premier poème simitule «À ma fille»et dont le quatrième livre, «Pauca meae» («Quelques vers pour ma fille»), est entièrement consacré à Léopoldine, avec des poèmes devenus des classiques scolaires comme «Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin»et «Demain dès laube». Éloigné du deuil, un lyrisme plus enjoué baigne le recueil de 1877, L’Art d’être grand-père

Cette célébration des enfants de sa famille nempêche pas Hugo de sinéresser à bien dautres enfants ...

«Victor Hugo a été conduit directement au Panthéon à sa mort, en 1885...»Il a été conduit ________.

A.à un cimetitre qui sappelle Panthéon.
B.à une ville ainsi nommée, qui est sans doute sa ville natale.
C.à un monument mémorial qui, au sens propre de son nom, célèbre tous les dieux.
D.à un monument de ce genre qui célèbre tous les grands écrivains et pontes