Le patrimoine
(1) Les grands monuments modernes qui font la fierté des Parisiens sont décidément bien fragiles. De Beaubourg à l’Opéra Bastille, en passant par la Cité de la musique, la Grande Arche de la Défense ou l’Institut du monde arabe, tous ces édifices construits récemment montrent déjà des signes de faiblesse.
(2) Les spécialistes sont aujourd’hui à leur chevet. Pour Beaubourg, à bout de souffle après vingt ans de fonctionnement, le diagnostic a été sans appel, et le remède radical. Fin 1997, le Centre a été fermé pendant deux ans pour bénéficier de grands travaux de réhabilitation. Cot : 600 millions de francs.
Qui faut-il accuser La fréquentation assidue des touristes L’usure prématurée des nouveaux matériaux La pollution Les architectes, les constructeurs (3) Seule certitude, la liste est longue des batiments publics victimes d’avaries. Et les monuments modernes semblent moins armés pour défier le temps que Notre-Dame ou la Tour Eiffel.
(4) Aujourd’hui des voix s’élèvent parmi les spécialistes. Commandant la fermeture prolongée de Beaubourg, Claude Mollard, l’un des fondateurs du Centre, jette un pavé dans la mare. Selon lui, l’Etat aurait sous-estimé le succès de Beaubourg, qui attire chaque année 8 millions de visiteurs. (5) Au lieu d’entretenir le batiment régulièrement depuis son ouverture en 1977, on a trop attendu. Résultat : Beaubourg est vieux avant l’age. Une erreur de prévision qui risque de coter très cher. Claude Mollard est persuadé que beaucoup de visiteurs ne retrouveront plus le chemin de Beaubourg après deux longues années de séparation forcée.