单项选择题
4. LElysée énervé par les journalistes otages
Interrogée sur le sort des journalistes de France 3 retenus en otage en Afghanistan, une source proche du dossier évoque la «lassitude» de Nicolas Sarkozy. «A cause de cette affaire, on a détruit le travail de plusieurs mois», déplore cette source en soulignant les conséquences de cet enlèvement, le 30 décembre dernier dans la province de Kapisa, sur la mission des soldats français déployé dans la région. Depuis cette date. «on a tout arrêté pour ne soccuper que de cela», souligne cette source en affirmant que son analyse est partagée par le chef de lEtat.
«Pour mettre la pression sur les ravisseurs, on a fouillé tous les véhicules, on a gêné la vie de tout le monde», explique-t-on. Or, poursuit notre interlocuteur, «quand on veut faire de laide au développement et de la sécurisation, il faut établir un niveau de confiance avec les populations».
Selon lui, «en faisant ce que nous avons dû faire, on perd une grande partie du crédit que nous avons mis des mois à construire». Sy rajoute, daprès ce resource, la question du coût, en termes de moyens déployés, notamment en heures de vol dhélicoptères. Un aspect qui, selon Europe 1, aurait fait sortir Nicolas Sarkozy de ses gonds en Conseil des ministres. «Il faut que les Français sachent le coût de cette histoire», se serait insurgé le président de la République.
Quelle peut donc être la marge de manoeuvre de la presse, dans un contexte où, on le découvre avec quelque étonnement, celle-ci peut savérer aussi perturbante pour le dispositif militaire français Pour la source proche du dossier,il ne sagit pas de remettre en cause le travail des médias en Afghanistan. Mais il faudrait notamment, préconise-t-elle, avoir davantage recours sur ce type de terrain très sensible, a des «joumalistes spécialisés».
La mobilisation nen demeure pas moins totale pour obtenir la libération des deux journalistes français, «Nous navons pas de preuves quils soient en vie mais un faisceau de présomptions renouvelées tous les jours», indique-t-on à Paris.
Cet article nous apprend que ________.